Italie-France

ECHANGE COMENIUS: du 12 au 17 mars 2013

Mardi 12 Mars: Nous sommes arrivées à l’aéroport de Nantes à 13h30. Pendant le transfert au lycée de Guérande, nous avons visité les villes de Savenay et Paimboeuf, où nous avons vu: le lycée Jacques Prevert à Savenay, un hȏpital qui a été construit durant la guerre par les Américains pour le personnel civil et militaire des Etats Unis. La base aéronautique navale franco-américaine de Paimboeuf. Nous sommes arrivées au lycée de Guérande vers 16h30.
Mercredi 13 Mars: Le proviseur du lycée nous a accueilli et puis nous avons visité l’établissement. Comme il y avait cours l’après-midi, nous avons visité la ville de Guérande. Au cimetière, nous avons vu une tombe à la mémoire d’Alphonse Bezille, un caporal de 28 ans mort sur le champ d’honneur, et un monument aux enfants de Guérande morts pour la France.
La ville de Guérande est ceinturée de boulevards : ce sont des remparts de terre, élevés devant les douves et la muraille de pierre. Apparus avec l’usage régulier de l’artillerie à feu, ils permettent l’installation avancée de canons tout en protégeant la base des remparts des tirs ennemis.
Guérande est un ville touristique. La porte Saint-Michel est l’entrée principale du centre historique.
La source principale de richesse de cette petite ville est le sel, connu et apprécié dans le monde entier.
On y trouve aussi de nombreuses boutiques pour touristes et beaucoup de chocolateries.
La cathédrale de Guérande est en style gothique tandis qu’en Italie, à la même époque, on était déjà au style Renaissance .
Dans la cathédrale, nous avons admiré la tombe de Tristan de Carne (premier maistre d’ostel des dus de Bretagne) et de Madame Jenne de la Salle.
Jeudi 14 Mars: Nous avons visité Saint-Nazaire. Autrefois c’était une base navale américaine parce qu’ il y avait des marécages pour la protéger et des gisements de charbon,mais il n’y avait pas d’eau potable. Ensuite les Américains y ont construit des barrages et des installations d’eau potable
La plage de la Baule et de Saint-Nazaire est la plus longue d’Europe, 9 km de plage gratuite. Sur cette plage, nous avons vu “Sammy”, un monument en bronze à la mémoire du débarquement américain de 1917. Le monument n’est pas originel.
Ci-dessus, d’autres monuments aux victimes des deux guerres.
La base sous-marine et le sous-marin de Saint-Nazaire Voici l’eco-musée où nous avons vu comment les navires étaient construits. Vendredi 15 Mars: Notre visite de Nantes
Le Chȃteau des ducs de Bretagne. Construit à la fin du XVe siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne, duchesse et deux fois reine de France, le Chȃteau des ducs de Bretagne est un chȃteau fort qui abrite un palais résidentiel en pierre de tuffeau, aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance. Devenu chȃteau royal et séjour des gouverneurs à partir du XVIe siècle, l’édifice est également utilisé durant les siècles suivants comme prison, caserne et arsenal. Entièrement restauré, il abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Nantes. Dans le chȃteau nous avons vu l’exposition sur les deux guerres.
Là sont exposés les objets personnels des combattants. Entre autres, ils ont laissé beaucoup de lettres durant la guerre et avant d’y aller. Un exemple: “Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goȗter la douceur de la liberté,de la paix de demain! Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand… Bonheur à tous! “ Enfin nous sommes entrés dans la Cathédrale St Pierre et St Paul, qui est l’église de l’évque de Nantes . Cette cathédrale est en style gothique flambyant.
La tombe de François II de Bretagne et de sa femme Margherite de Foix. Quatre statues l’encadrent : la force ,la foi, la charité et la sagesse.
Samedì 16 Mars: nous avons passé la journée en famille et nous avons vu les salines et la cȏte sauvage.
Dimanche 17 Mars: Nous sommes retournées en Italie. Malheureusement notre belle expérience a une fin….